« Les technologies de l’IA pour plus d’agilité et de résilience »: focus sur le LaboCommun AGIRE

Dans un publi-dossier de l’Usine Nouvelle, sur l’industrie 4.0, la performance industrielle et les technologies de l’IA,  Philippe BORNERT, directeur AGILEA, met en avant le travail de recherche au sein du laboratoire commun.

Retrouvez tout le publi-dossier sur le site de l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/publi-dossier/

Un labo commun de recherche pour favoriser l’innovation

Pour aller plus loin et permettre aux entreprises de choisir les meilleurs outils adaptés à leurs besoins actuels et futurs, AGILEA a créé en 2017 le laboratoire commun AGIRE (contraction d’agilité et résilience des entreprises) avec IMT Mines Albi et Armines.

« Dans ce laboratoire, nous utilisons toutes les technologies du Deep Learning pour développer des outils de collecte, d’analyse et de traitement des données de manière à disposer de modèles de simulation qui permettront aux équipes de choisir les meilleures solutions et les meilleures alternatives pour gagner en agilité et en résilience » précise le dirigeant.

AGIRE réunit 5 doctorants, des post doctorants, des chercheurs, des enseignants ainsi que des organismes universitaires dont IMT Mines Albi, Polytech Montréal, l’Université d’Amsterdam et Georgia Tech (Atlanta).

Des POCS éprouvées

« Des preuves de concept (poc) ont déjà été développées. Nous pouvons simuler le comportement d’une entreprise en fonction des signaux extérieurs ».

Grâce aux nouvelles solutions déployées par AGIRE, AGILEA travaille aujourd’hui sur plusieurs missions clefs notamment sur la construction d’un modèle prédictif pour le compte d’un donneur d’ordre de l’aéronautique ou bien sur l’élaboration d’un schéma de distribution international d’une grande marque de retail et sur la mise en place d’une nouvelle organisation robotisée d’un acteur de la pharmaceutique.

« Nos modèles sont développés notamment pour valider ou infirmer les choix d’investissements organisationnels ou matériels de nos clients et pour mieux détecter leurs points de vulnérabilité. »


Retrouvez tout le publi-dossier sur le site de l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/publi-dossier/

1 commentaire sur “« Les technologies de l’IA pour plus d’agilité et de résilience »: focus sur le LaboCommun AGIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image