Une notion que nous retrouvons dans l’identité même du labo commun AGIRE, c’est la notion de Résilience… (AGIlité et Résilience des Entreprises).
Une notion que Philippe Bornert a abordé dans le dernier de ces articles écrits dans le cadre de la période de crise que nous traversons.
Nous vous proposons de le (re)découvrir aujourd’hui :
« Dernier article d’une série pour aider les entreprises à adapter leur organisation et processus supply chain en cette période de crise.
Dans cet article, on va aborder la notion de Résilience… terme bien à la mode en ce moment. On n’a jamais parlé autant de résilience depuis la crise du COVID-19. Phénomène conjoncturel ? Oui car tous les consultants et bien-pensants s’emparent de ce terme pour le mettre à toutes les sauces et non pour deux raisons :
1. Chez AGILEA, notre laboratoire commun de recherche créé en 2016 avec l’MT Mines Albi s’appelle AGIRE pour AGIlité et REsilience… étions nous précurseurs ? non plus…
2. C’est juste que tous les supply chain managers sont confrontés tous les jours à des problèmes imprévisibles et dont les impacts sont toujours difficiles à cerner qui mettent à mal leur supply chain… alors sans le savoir, ils sont résilients depuis bien longtemps.
Essayons d’abord de définir la notion de résilience. La résilience est l’addition de deux caractéristiques : la résistance à un évènement et la capacité à retrouver un état normal. La résilience peut alors se mesurer comme un délai mais pour cela je vous invite à lire les travaux de Steven Melnyk sur le sujet.
La résilience est maintenant définie alors comment la construit-on ?
C’est le résultat d’un processus stratégique – on ne devient pas résilient du jour au lendemain. Cela ne se décrète pas. La résilience s’inscrit comme un résultat de 8 investissements dans les thèmes suivants :
– la gestion des risques
– les technologies de l’information
– le design des supply chain
– la mise en place d’amortisseurs aux endroits stratégiques de la supply chain
– la sécurité des flux d’information et des flux physiques
– le capital immatériel de l’entreprise
– les compétences des équipes
Vous allez me dire : « Quoi de nouveau dans ces thèmes ? »… ma réponse serait alors la cohérence d’actions… oui en effet, de nombreuses entreprises font des efforts de digitalisation, mettent en place des stocks de sécurité ici où là, font faire des audits Cybersécurité, ou gèrent les plans de formation… Mais sommes-nous sûrs que cela soit toujours coordonné pour atteindre un objectif unique : la résilience ? Sommes-nous sûrs que ces actions sont bien déployées dans le même sens ? Sommes-nous sûrs que nous avons la meilleure utilisation de notre capital immatériel ?
Tous les articles écrits depuis quelques semaines répondaient à une logique de partage, de discussion, de proposition, de création de valeur… fidèle aux valeurs AGILEA. Les prochains échanges seront plus dynamiques et plus actuels…. »
Cet article est paru en premier, sur le site de la société AGILEA.