AGILEA et l’Institut Mines Telecom, via IMT Mines Albi, c’est une longue et belle histoire…
Depuis 12 ans maintenant, les deux organisations collaborent activement dans le cadre de programmes de recherche ambitieux orientés sur les besoins industriels en matière de gestion des flux.
Ainsi, est né le Laboratoire Commun de Recherche AGIRE et ses nombreux développements sur des sujets aussi importants que le Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) ou le Diagnostic Rapide d’Entreprise (DOSSARD).
S’engager, c’est s’engager globalement !
Aujourd’hui, c’est une autre facette tout aussi intense de cette collaboration que nous souhaiterions évoquer.
Depuis 2014 en effet, AGILEA est un partenaire stratégique et un des administrateurs du Fonds de Dotation d’IMT Mines Albi.
Un Fonds de Dotation, rappelons-le, est un organisme de mécénat ayant pour but de mener des missions d’intérêt général.
Ainsi, le Fonds de Dotation d’IMT Mines Albi, avec l’appui financier d’AGILEA, a conduit ces dernières années plusieurs actions significatives telles que la mise en place de cordées de la réussite (programme d’excellence IDEAL « Inclusion, Diversité, Égalité, Agilité, Liens ») auprès de plusieurs lycéens de la Région Occitanie issus de quartiers prioritaires afin de favoriser une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’enseignement supérieur.
Le Fonds de Dotation a aussi permis de financer des bourses de mobilité internationale entrantes comme sortantes afin d’accompagner des étudiants dans la réalisation de leur projet professionnel.
Il a aussi permis la mise en place de la première chaire de mécénat d’IMT Mines Albi sur une thématique qui nous est cher… l’agilité dans les Supply Chains !
S’engager, c’est aussi accepter le combat !
Mais si nous évoquons aujourd’hui, en pleine crise de la COVID-19, cette collaboration historique c’est avant tout pour rappeler que c’est lorsque les perturbations sont les plus intenses qu’il ne faut pas perdre de vue ses engagements sociétaux.
Un réflexe, très humain, pourrait consister face à l’adversité que représente cette épreuve sans précédent pour les entreprises et leurs collaborateurs, à mettre un mouchoir sur ses valeurs fondamentales et sur ses ambitions de moyen et long terme. Cela reviendrait à accepter la défaite, à attendre simplement une fin inéluctable…
Cette attitude ne peut évidemment pas être entendue dans un monde où l’instabilité, l’incertitude, les risques, les perturbations sont désormais la norme.
L’entreprise ne peut se résumer à un compte de résultat ou à un niveau d’endettement, même en période de crise intense. La résilience que tant d’entrepreneurs et politiciens appellent aujourd’hui (enfin…) de leurs vœux, ne peut se contenter d’être un élément de communication, de langage.
Ce doit être un combat de tous les jours, une ambition indéfectible.
Ce doit être un engagement de long terme qui vise à être durable « quoi qu’il en coûte ! » pour paraphraser notre Président…
S’engager en préservant ses valeurs fondamentales
Nous croyons fermement que le développement d’une entreprise, quelle qu’elle soit, ne peut être valable qu’à la condition expresse d’un ancrage solide dans ses valeurs.
Pour ce qui nous concerne, la solidarité, l’équité, l’innovation et le partage de connaissance étaient, sont et resteront des composantes fondamentales de notre projet d’entreprise.
Bien sûr, l’intensité exceptionnelle de la crise que nous traversons bouge les lignes et interroge sur les modalités pratiques de mise en œuvre à associer à chacune de ces valeurs, mais le fond doit demeurer intact.
Plus que jamais des actions telles que les cordées de la réussite, les bourses, les chaires d’enseignement ou de recherche ont une importante vitale pour le monde de l’entreprise, pour ses collaborateurs actuels et surtout pour ses collaborateurs futurs.
C’est pourquoi, AGILEA maintient son engagement dans le mécénat aux côtés, désormais, de la Fondation Institut Mines Telecom que le Fonds de Dotation d’IMT Mines Albi a rejoint en ce début d’année 2021.
Article de Matthieu Lauras, du 04/02/2021 publié sur le blog.agilea.fr